Les stages

La Respiration Holotropique

La Respiration Holotropique est une méthode d’exploration de soi créée par le Dr Stanislav Grof (voir article de presse Stanislav Grof) dans les années 80, à la fois issue des recherches modernes sur la conscience et du chamanisme traditionnel.

Du grec holos et trepein : « se mouvoir vers la totalité ». Le but est d’amener l’individu à une réunification intérieure et à une conscience élargie de lui-même et intégrée à l’environnement.

La Respiration Holotropique facilite l’accès à de profonds états de conscience par des moyens simples : relaxation, une respiration consciente, des musiques évocatrices et un travail corporel focalisé sur les symptômes douloureux. Elle permet de pénétrer dans des zones habituellement voilées à la conscience et de retrouver des évènements marquants de la biographie, de la naissance ou de la vie fœtale et des expériences extraordinaires dont il est fascinant de trouver un lien avec notre histoire et notre façon d’être au monde.

Ce qui semble intéressant dans ce processus empirique est le potentiel curatif des états modifiés de conscience. Le processus n’est guidé que par la propre intelligence intérieure de l’expérimentateur.

L’efficacité de la Respiration Holotropique réside dans sa capacité à faire remonter à la lumière des émotions du passé (peur, colère, culpabilité..) et à libérer les énergies bloquées correspondantes, qui empêchent l’être d’atteindre sa plénitude. Son action ouvre la porte aux forces positives qui peuvent alors s’exprimer plus librement et ramener en chacun la joie, l’amour et la paix intérieure.

Plus qu’une expérience de respiration, « elle permet un face à face réaliste avec soi-même : expérience de soi-même et du monde. N’étant qu’une technique d’accès à l’inconscient physique et psychique, ainsi qu’à l’inconscient collectif  et au monde de la transcendance, la Respiration Holotropique ne véhicule aucune doctrine, croyance ou idéologie » (Stan Grof).

C’est une technique puissamment régénératrice, qui favorise la libération des énormes ressources énergétiques retenues en soi et contribue à mettre en œuvre les forces de vie, de créativité et d’épanouissement.

Elle entraîne des réaménagements essentiels sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.


 MBSR – Réduction du stress par la pleine conscience
d’après Jon Kabat-Zinn

Prochain cycle MBSR 2019 : de 19 h à 21h30 / 22 h

  • jeudi 14 février – vendredi 22 février
  • vendredi 1 – 8 – 15 – 22 mars
  • vendredi 5 – 12 avril

journée entière : samedi 30 mars

Lieu : La Foresterie 44120 Vertou

En savoir plus : www.pleineconscience-elisa-bellehigue.com
(Site en construction)