La peinture

Le titre « d’apprenti artiste » me semble plus adapté. Dans les Écoles de Mystères de Haute Égypte par exemple, le candidat à la maîtrise d’un savoir était promu au rang d’initié après avoir traversé diverses initiations.

L’apprentissage des codes de base dans l’élaboration d’un tableau m’est encore nécessaire si j’évalue mes œuvres comme un produit final.

Il en est autrement si je me situe dans l’acte créatif. Celui-ci est profondément libre et curatif. Il surgit du fond de soi comme une force mystérieuse qui s’empare des formes et des couleurs avec une totale maîtrise.« Le processus de création sait où il va. Nous n’avons qu’à le suivre humblement »dit Julia Cameron. Cette force sourd de l’intérieur, nous plaçant dans un profond déséquilibre – à l’instar de la marche. Elle comble le vide, crée quelque chose à partir du néant comme si elle savait où elle allait. Nous l’accompagnons. Puis le mental peut se poser là et dire « oh, ce n’est pas beau » « ah oui, je vois… ».

Si ce dernier n’intervient pas, nous restons dans le silence intérieur, captivés par la soumission aux lignes et nuances et le plaisir s’installe : moment de liberté et totale authenticité. « Dieu ne meurt pas le jour où nous cessons de croire à une divinité personnelle, mais nous mourons le jour où notre vie cesse d’être illuminée par le rayonnement soutenu, chaque jour renouvelé, de l’émerveillement, dont la source est au-delà de toute raison » Dag Hammarskjöld.

Toute personne naît dotée de ses talents propres : certaines savent jouer du piano en virtuoses, d’autres transforment quelques restes de nourriture en fabuleux festins, laissent l’intelligence de leurs mains réparer le défectueux, confectionner, bricoler…

 J’ai toujours été très attirée par toutes formes d’art dans sa transcendance de l’ordinaire.

Bien que l’art soit l’expression de la vie à différents niveaux, le niveau qui m’intéresse le plus revient à sa fonction primordiale : la représentation du « sacré », l’immanence au-delà de la matière.

« Aucune forme ne peut représenter l’absolu mais l’œuvre d’art peut évoquer ou rappeler le But de la vie ou exprimer le chemin vers ce But… Une œuvre d’art devrait conduire à la paix, à la diminution de l’ego, à l’amour de l’indépendance, à un mental pacifié » A. Desjardins.

Il me plairait d’induire cette dimension dans mes représentations. C’est ce à quoi j’aspire profondément.

Lectures :

Deepak Chopra : La voie du magicien.

Julia Cameron : Libérez votre créativité : osez dire oui à la vie.

Shaun Mc Niff : Art as medecine : creating a Therapy of the Imagination.

Aller sur le blog de mes peintures : elisabellehigue.wordpress.com